L'innovation par tradition

 

FRANCESCO CASSANI

cassani5.gif

L'histoire de Same Trattori est à la fois l'histoire d'un homme de génie et d'une entreprise qui a réussi à conquérir un rôle de prestige dans le panorama mondial.


La fin des années 20 marque le temps où l'on dansait le charleston au son des premières chansons américaines. Plutôt que d'amener danser sa fiancée Maria, Francesco Cassani, en 1927, le jeune Francesco Cassani a présenté un projet de tracteur qui anticipait le premier tracteur à quatre roues motrices équipé d'un véritable moteur Diesel, réalisé en 1952.


Le 15 février 1928, la première page du magazine régional de la Bergamo " la Voce " fait écho de cette histoire sensationnelle : à 21 ans, Francesco Cassani, originaire de Treviglio, vient d'inventer le premier tracteur à moteur diesel.


Le chemin de l'apprentissage a été long et douloureux mais jalonné de progrès continus vers la maturité professionnelle, un itinéraire toujours alimenté par une extraordinaire intuition technologique, par l'intérêt profond pour les problèmes réels du client, par la recherche "acharnée" de solutions créatives visant à aider l'agriculteur à se libérer du dur labeur manuel. Au fil des ans, le Groupe est devenu un groupe international à part entière, avec ses usines en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Inde et avec des sociétés de distribution et d'assistance technique implantées dans les principaux pays

 

 

 

LE GROUPE SAME DEUTZ-FAHR ?

 

En 2003, le Groupe est devenu l’actionnaire de référence de DEUTZ AG qui fait partie des principaux constructeurs indépendants sur le marché des moteurs Diesel industriels, coté à la Bourse de Francfort.
SAME DEUTZ-FAHR détient 26.7% des actions du producteur allemand.
La stratégie du groupe, qui a longtemps été orientée vers l'internationalisation, combine la décentralisation des activités de production avec un vaste réseau de vente qui assurent une couverture complète de tous les marchés clés.
La ventes, l’après-vente et la distribution de pièces sont traitées par 14 filiales, 141 importateurs et 3000 distributeurs situés dans toutes les régions du monde.

Suite à la dynamique de l'économie mondiale et l'importance des nouveaux marchés et des économies émergentes, le groupe investit actuellement massivement en Russie, en Chine et en Inde.
Dans ces pays, le groupe prévoit d'étendre sa présence commerciale et industrielle dans le but de mieux soutenir les objectifs de progrès dans l'agriculture et le développement de l'industrie locale.

Le système productif du Groupe se base sur trois usines européennes (Italie, Allemagne et Croatie), mais également sur une en Inde qui est en voie d’expansion et une en Chine, qui est en phase de construction.
L'offre se compose d'une vaste gamme de tracteurs avec des modèles de 25 à 270 ch pour répondre à tous types de demande et d’une gamme de moissonneuses-batteuses avec des modèles de 120 à 366 ch.
Grâce à l'investissement dans DEUTZ AG, SAME DEUTZ FAHR est maintenant un joueur de classe mondiale dans le secteur des moteurs diesel industriel.
Innovation, qualité et haut niveau de service à la clientèle : tels sont les facteurs de succès du développement, la priorité stratégique du groupe. En 2006, SAME DEUTZ-FAHR a inauguré à Treviglio le nouveau centre de Recherche & Développement focalisé dans les secteurs tels que les transmissions, l’électronique, l’ergonomie et les émissions.
Le Co-design avec des partenaires internationaux et des fournisseurs de composants clé permet de garantir l’excellence du produit final. Le centre peut également compter sur la collaboration de certaines universités européennes de première importance.
En 2010, SAME DEUTZ-FAHR, qui emploie 2450 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires net de 855 millions d'euros et un EBIT de 20 millions d'euros.

 12288.jpeg